l'usine Citroën de Javel, par le Dr Danche et le Dr Estipallas

Indiscutablement le meilleur spécialiste du sujet de l'usine de Javel est le très vénérable Dr Estipallas.

Cette page ne pourra que le décevoir, et on ne peut qu'espérer qu'il reprenne son blog Citroënsite où il distillait ses précieuses informations.

Ici un petit schéma fait par Estipallas pour montrer l'organisation de l'usine à l'époque de la DS.

 

0- l'administration

Entre le R et le O, le grand hall d’entrée : au 133 quai de javel, vous poussez la porte en verre.

Devant vous, le bureau des gardiens, surplombé par ces lustres curieusement chinois.

Juste derrière, une cloison bouche la perspective qui, dans les années André, s’ouvrait sur le hall de livraison avec dans l’axe, le grand hall de 2nde finition et tout au bout, la mythique horloge. La « maison du mystère » est passée par là.

ici on est sur la période du rallye Londres Wembley Mexico (1970)

Et deux portes, à gauche et à droite, mènent aux escaliers pour monter au saint des saints : les bureaux de l’administration, du commerce, de la direction générale !!!

 

la façade principale

ici le 117-119-121 quai de Javel

C'est une première zone de livraison

Rappelons que l'endroit est bien connu des amateurs de DS notamment via ce cliché symbolisant la passation Traction/DS.

à nouveau l'entrée de l'administration, en 1970

ici on arrive sur une deuxième zone de livraison: les DS neuves sortant des finitions peuvent être embarquées sur le camion d'un transporteur mandataire.

Et la fin de la façade principale, avec l'angle ave cla rue Leblanc.

J'ai lu ici que le batiment faisant l'angle était le "bocal 833" où furent montées les premières DS du salon

Avec ce plan à l'appui

 

à l'extérieur du plateau retouches

L'unité de peinture

Deux photos avec ce mur de brique de l'unité de peinture

... et leur emplacement exact révélé par Estipallas, que je soupçonnne d'avoir construit une maquette complète dans son fameux Grenier.

 

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