l'usine
Citroën de Javel, par le Dr Danche et le Dr Estipallas


Indiscutablement le meilleur spécialiste
du sujet de l'usine de Javel est le très vénérable
Dr Estipallas.
Cette page ne pourra que le décevoir, et on
ne peut qu'espérer qu'il reprenne son blog
Citroënsite où il distillait ses précieuses informations.
Ici un petit schéma fait par Estipallas pour
montrer l'organisation de l'usine à l'époque de la DS.



0- l'administration
Entre le R et le O, le grand hall d’entrée : au 133 quai de javel, vous poussez la porte en
verre.

Devant vous, le bureau des gardiens, surplombé par ces
lustres curieusement chinois.
Juste derrière, une cloison
bouche la perspective qui, dans les années André,
s’ouvrait sur le hall de livraison avec dans l’axe,
le grand hall de 2nde finition et tout au bout, la mythique horloge.
La « maison du mystère » est passée
par là.
ici on est sur la période du rallye Londres Wembley Mexico (1970)

Et deux portes, à gauche et à droite,
mènent aux escaliers pour monter au saint des saints :
les bureaux de l’administration, du commerce, de la direction
générale !!!

la façade principale

ici le 117-119-121 quai de Javel
C'est une première zone de livraison


Rappelons que l'endroit est bien connu des amateurs
de DS notamment via ce cliché symbolisant la passation Traction/DS.

à nouveau l'entrée de l'administration,
en 1970



ici on arrive sur une deuxième zone de livraison:
les DS neuves sortant des finitions peuvent être embarquées
sur le camion d'un transporteur mandataire.




Et la fin de la façade principale, avec l'angle
ave cla rue Leblanc.
J'ai lu ici que
le batiment faisant l'angle était le "bocal 833" où
furent montées les premières DS du salon

Avec ce plan à l'appui
à l'extérieur du plateau
retouches

L'unité de peinture
Deux photos avec ce mur de brique de l'unité
de peinture


... et leur emplacement exact révélé par Estipallas,
que je soupçonnne d'avoir construit une maquette complète dans
son fameux Grenier.

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